Je vois souvent dans les supermarchés ces tourtes roulées en escargot , elles sont farcies au choux , aux épinards et au fromage , elles peuvent être faites avec une pâte levée , une pâte feuilletée ou en pâte de filo . J’ai décidé de la faire en pâte feuilletée et avec une garniture réalisée à base de saumon frais , de riz , d’épinards et d’herbes . Elle se mange accompagnée d’une salade.

Ingrédients pour 6 personnes

500 gr de pâte feuilletée
350 gr de filet de saumon frais sans la peau
200 gr de riz cuit
350 gr de feuilles d’épinards (pas cuites)
le zeste d’un citron
1 oeuf
de l’aneth et de ciboule
1 oeuf pour la dorure

[su_expand more_text= »en savoir plus » height= »0″ hide_less= »yes » link_color= »#c3c4c3″ link_align= »center »]

 

Préparation:

Préparez la farce , lavez les épinards , coupez les finement au couteau . Coupez le saumon en petits cubes . Dans un saladier , versez les épinards , les dés de saumon , le riz , râpez le zeste d’un citron , ajoutez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’aneth frais ciselé et 4 tiges d’oignon frais , l’oeuf mélangez . Salez poivrez .

Étalez la pâte finement sur votre plan de travail légèrement fariné . Vous devez obtenir un rectangle d’environ 50 cm X 40 cm . Coupez 5 bandes de 10 cm de large environ et 40 cm de long . Déposez au centre de chaque bande de la farce comme sur la photo ci dessous , repliez les bords pour recouvrir la farce et pincez la pâte délicatement entre vos doigts pour fermer hermétiquement les tubes de pâte .

Placez un premier tube au centre de votre plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé ) et commencez à le serrer en colimaçon pour former une spirale . Réalisez un deuxième tube et venez le coller au précédent . Je préfère faire les tubes au fur et à mesure pour que la pâte ne soit pas trop molle et puisse se casser à cause de l’humidité de la garniture .Formez la spirale avec les tubes .

tourte, pâte feuilletée,saumon , épinards

A l’aide d’un pinceau dorez à l’oeuf (entier battu en omelette dans un petit bol au préalable ) .
Faites cuire environ 30 minutes .

Servez avec une salade verte et un peu de crème fraîche épaisse.

 

[/su_expand]