Une bonne petite recette toute droite sortie de Ambiance février 2013. Elle est d’Hilaire Spreuwers, chef du resto à bière Bitterzoet. A déguster avec une maredsous triple.

Ingrédients pour 2 personnes

– un homard vivant
– 1 mandarine
– 1 mangue
– pâtes fraîches
– 100 g de beurre
– 1l de lait entier
– 1 pomme farineuse
– curry madras en poudre
– 1 trait d’huile d’olive
– 1 échalote

[su_expand more_text= »en savoir plus » height= »0″ hide_less= »yes » link_color= »#c3c4c3″ link_align= »center »]

 

Préparation:

S’occuper du homard. Faire chauffer une grande casserole d’eau avec une carotte en rondelles et un oignons coupés grossièrement. Cuire à gros bouillons 20 minutes. Y plonger le homard 10 minutes pour un petit (500-600 gr) 12 minutes pour un gros. Le laisser tiédir dans une passoire. Une fois refroidi, le décortiquer pour récupérer le centre. Les pinces ne sont pas prévues dans la recettes, on les a mangées froides dans la foulée du repas.

Récupérer les suprêmes des mandarines – c’est du chipo mais ça vaut le coup. Moi, je me suis aidée de ciseaux. Peler la mangue et en faire des petits cubes. Mélanger 1 part de mandarine pour 2 parts de mangue. Réserver au frigo pour le dressage.
3La sauce. Éplucher la pomme et la tailler en cube. Faire revenir l’échalote émincée avec un trait d’huile d’olive. Ajouter la pomme, sel, poivre, curry. Cuire une minute. Ajouter la moitié du lait. Laisser mijoter environ 15 minutes. Ajouter le reste du lait et prolonger la cuisson jusqu’à un peu d’épaississement ( environ 15 minutes aussi) passer cette sauce au blender avec 100 g de beurre.
Pour finir
Dressage. Cuire les pâtes selon les indications. Mettre les assiettes a chauffer dans le four. Réchauffer les morceaux de homards dans la sauce et surtout ne pas faire bouillir. Les repêcher. Mélanger la sauce au pâtes. Dresser en décorant avec les fruits, le corps et les pattes de homard. Servir directement bien chaud. Bon appétit.

 

[/su_expand]