Certains cake designers ne jurent que par elle, alors nous nous sommes lancés nous aussi: voici la fameuse recette du CHIFFON CAKE. Résultat: on est conquis à 100%! Si vous cherchez une recette légère comme une plume, moelleuse à souhait, un gâteau aérien qui ne s’affaisse pas après la cuisson et qui garde parfaitement sa forme sous la pâte à sucre … bref le genre qu’une fois testé, vous ne ferrez rien d’autre… eh bien vous venez de trouver! Et pourquoi ‘chiffon’ dites-vous? Tout simplement parce-ce que c’est un gâteau américain et que ‘chiffon’ veut dire ‘mousseline’ ;).

On aime particulièrement: le liquide contenu dans la pâte peut être varié (presque) à l’infini, ce qui laisse présager des heures de tests en cuisine et quelques kilos supplémentaires pour vos cobayes.

Attention, il y a des étapes à respecter pour le réussir à tous les coups:

NE PAS GRAISSER NI CHEMISER LE MOULE – si vous graissez le moule, la pâte du gâteau va glisser sur les parois, retomber et se ratatiner.

LE LAISSER REFROIDIR LA TÊTE EN BAS – autrement il risque de s’affaisser

Démouler quand il a TOTALEMENT refroidi (très difficile psychologiquement, mais tenez bon, vous serez récompensés par une forme impeccable!)