A mi-chemin entre la meringue et la génoise, ce gâteau des anges à la vanille et à la crème chantilly au caramel est tendre à souhait, léger comme l’air et divinement savoureux. Un goût de paradis, la sensation de déguster un nuage ! En plus, il ne contient pas de matière grasse et se compose seulement de 6 ingrédients !!

Pour vous remettre des fêtes et des excès, voici un dessert léger comme une mousse, ou un nuage 🙂 Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce gâteau d’origine américaine grâce à l’ouverture de la pâtisserie Ciel à Paris. Ce dessert doit sa texture souple et légère à la présence d’un grand nombre de blancs d’œufs. En fait, ce gâteau est constitué d’une meringue, c’est-à-dire de blancs d’œufs battus en neige avec du sucre, dans laquelle on incorpore de la farine à gâteau. Il se distingue également par l’absence de toute matière grasse, en effet il ne contient ni beurre, ni huile, ni crème, ni même de jaunes d’œufs. Mais il n’est pas sec pour autant, bien au contraire !

Très simple à réaliser, sa réussite repose essentiellement sur la maîtrise de 2 étapes : le battage des œufs et l’incorporation des autres ingrédients qui doit se faire rapidement mais délicatement pour éviter de faire dégonfler la mousse. Enfin, il faut le faire cuire dans un moule à cheminée à bords hauts.
Traditionnellement, le gâteau des anges est accompagné d’une chantilly parfumée ou d’un coulis. J’ai réalisé pour l’occasion une crème chantilly au caramel, car je trouve le mariage de la vanille et du caramel juste parfait !

Pour 10 à 12 personnes
Préparation : 20 + 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour le gâteau des anges :

12 blancs d’œufs à température ambiante
1 c à c de levure chimique
280 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
1 c à c d’extrait de vanille
135 g de farine

Pour la crème chantilly au caramel :

250 g de crème fleurette bien froide
60 g de crème caramel à la fleur de sel plutôt liquide

Préparation du Gâteau des anges à la vanille et à la crème chantilly au caramel: