Gâteau de chou-fleur très très léger

Franchement voilà que vous allez en surprendre plus d’un, avec la douceur du chou-fleur et le croquant de la chapelure, hum un vrai régal.

Ce plat est délicieux, mousseux, j’ai beaucoup aimé, c’était juste parfait! On le sens un peu, mais vraiment léger. c’est donc une recette parfaite pour les amateurs de légumes, et en plus diététique. à servir coupé en petits cubes pour l’apéritif ou en entrée. Alors cette recette va vous plaire autant qu’elle m’a plu !

 

[su_expand more_text= »en savoir plus » height= »0″ hide_less= »yes » link_color= »#c3c4c3″ link_align= »center »]

Ingrédients:

– Chou-fleur 500 g ( 0spt )
– Ail 2 gousse(s) (0 spt )
– 2 œuf(s), moyen (0 spt )
– 4 yaourts nature ( 0 spts)
– Gruyère allégé 150 g, râpé ( 12 spts )
– Parmesan râpé 30 g ( 4spts)
– Thym ( 0 spt )
– 1 cc Margarine végétale 3 cc (4 spts )
– Chapelure 150 g (16 spts )
– Sel 1 pincée(s) 0 Poivre 1 pincée(s) ( 0 spt )

Préparation:

Etape: 1
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Séparer les têtes du chou-fleur en petits bouquets et couper les queues en petits morceaux. Cuire les légumes 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter. Peler et hacher l’ail. Dans une terrine, bien battre les œufs avec les yaourts, le gruyère, le parmesan, l’ail et le thym. Saler et poivrer. Ajouter à ce mélange les légumes en conservant quelques petits bouquets pour la décoration.

Etape: 2
Faire fondre la margarine dans une casserole, verser la chapelure, bien mélanger pendant 1 minute. Répartir les trois quarts de la chapelure margarinée dans un moule à manqué de 20 centimètres de diamètre, verser la préparation puis recouvrir avec le reste de la chapelure. Décorer le plat avec les bouquets de chou-fleur. Enfourner pour 15 minutes.

Avis Astuce :
Pourquoi pas… accompagner d’un filet de dorade cuit à la vapeur de thym Vous pouvez remplacer les yaourts nature classique ou à 0% MG ( 0 stps ) par

– 6 petits suisses à 0 % ( 4 smartpoints liberté à ajouter à la recette)
– ou 400 g de fromage blanc à 20 % de MG ( 9 smartpoints liberté à ajouter à la recette)
– ou 400 g de fromage blanc à 0 % de MG ( 5 smartpoints liberté à ajouter à la recette)
– ou 4 yaourts au lait entier nature ( 15 smartpoints liberté à ajouter à la recette)

 

[/su_expand]