Cette recette est une recette de base, libre à toi de l’agrémenter. Au moment de servir, tu peux arroser de coulis de fruits rouges, couvrir de framboises fraîches ou de confiture de fraise crue. Si tu n’as pas mis de citron, mais de la vanille dans la pâte, tu peux verser du chocolat noir fondu dessus, de la sauce caramel au beurre ou déposer dessus une belle cuillère de pâte à tartiner à la noisette (promis, personne ne te jugera, surtout pas moi !).

Au niveau de la cuisson, tu constateras qu’il y a 3 paliers de cuisson. C’est la seule solution pour que ton gâteau reste crémeux et que le dessus ne craquelle pas. J’ai déjà essayé de le cuire 40 minutes à 170°C, c’est plus rapide, certes, mais la texture est plus granuleuse, et il y a des fissures sur le dessus. Donc résultat : c’est moins joli et moins bon.

Note : Ne prends pas un fromage blanc allégé ou 0% (idem pour la crème fraîche). Il n’y a pas de secret, pour un gâteau crémeux et avec du goût, il faut du gras ! Si tu ne veux pas de gras, fais du pain mais surtout pas un cheesecake.

Ingrédients pour 8 personnes:

1 kilo de fromage blanc au lait entier (voir note ci dessus)
150 g de crème fraîche épaisse (voir note)
3 gros œufs
30 g de fécule de maïs
le zeste d’un citron ou 1 C à café de vanille liquide
170 g de sucre
15 cl de lait