Etape : 2
Incorporez le beurre fondu refroidi, le sel, les sachets de sucre vanillé et le rhum.

Etape : 3
Épluchez les pommes. Ôtez le cœur de chacune à l’aide d’un vide-pommes. Coupez-les en 2. Puis à l’aide d’une mandoline, détaillez-des lamelles très fines que vous incorporerez à la pâte.

Etape : 4
Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude, essuyez l’excédent d’huile avec un essuie-tout puis versez-y une grosse louche de pâte (avec les fines lamelles de pomme). Étalez-la pour qu’elle se disperse sur toute la surface de la poêle (sans faire de trou). Laissez cuire jusqu’à ce que la surface au contact de l’air commence à se figer (environ 2 mn). Retournez la crêpe avec les mains ou en vous aidant d’une assiette (elle est trop lourde pour la faire sauter). Et poursuivez la cuisson une à deux minutes.

Etape : 5

Dégustez bien chaud !

Notes :
Avec les proportions que je vous propose, vous réaliserez 2 crêpes épaisses. Elles sont très consistantes. Vous pouvez donc couper chacune en quatre et 2 parts par personnes en guise de dessert. Si vous souhaitez faire de ces crêpes alsaciennes aux pommes un repas complet, n’hésitez pas à doubler les proportions.

Au moment de les servir, vous pouvez y parsemer du sucre glace, un mélange de sucre et de cannelle ou même les napper d’ une sauce caramel au beurre salé et les accompagner d’une boule de glace à la vanille.