Préparation:

Écraser les biscuits et les mélanger avec le beurre. Répartir la pâte obtenue dans le fond de 4 cercles de 8 cm de diamètre posés sur une plaque à four et cuire 10 mn à 180°.
Réserver 4 languettes de saumon pour la décoration et hacher le reste de saumon au couteau. Mélanger les baies roses concassées, la ricotta, le mascarpone et l’aneth effeuillé. Incorporer le saumon, saler et ajouter une pointe de piment d’Espelette.
Placer les fonds de biscuits avec les cercles légèrement huilés sur les assiettes et répartir la crème au saumon. Lisser la surface et mettre 2 h au frais.
Retirer les cercles et décorer avec les languettes de saumon réservées.

Vous pouvez remplacer le saumon par du crabe ou du haddock. Pour démouler il est plus pratique de s’aider d’un poussoir. On en trouve maintenant facilement adaptés aux différents diamètres des cercles. Vous pouvez envisager pour ne pas encombrer le réfrigérateur avec plusieurs assiettes, de mettre les cercles une fois la pâte cuite, sur un plateau recouvert de film étirable, et après les avoir garnis mettre le plateau au frais. Vous mettrez les cercles sur les assiettes au moment du service en vous aidant du film alimentaire pour les soulever ou avec une large spatule coudée.